Édition du mercredi 20 juillet 2011
Grenelle 2 de l'environnement : un an après la promulgation de la loi, 20 % des décrets ont été publiés, 23 % sont devant le Conseil d'État et 32 % font l'objet d'un arbitrage interministériel
Selon le bilan présenté la semaine dernière en Conseil des ministres, «sur le plan réglementaire, un an après la promulgation de la loi portant engagement national pour lenvironnement, lélaboration des 197 mesures réglementaires nécessaires à son application progresse. Au 12 juillet, 51 mesures avaient fait lobjet de 38 décrets publiés, tandis quune cinquantaine était en cours dexamen par le Conseil dÉtat ou en cours de contreseing. Au total, la moitié du travail réglementaire est donc en voie dachèvement ». La loi Grenelle 2 prévoit la publication de 199 décrets qui assurent la mise en uvre des quelque 257 articles. Ces mesures abordent six chantiers majeurs :
«- amélioration énergétique des bâtiments et harmonisation des outils de planification ;
«- organisation de transports plus respectueux de lenvironnement tout en assurant les besoins en mobilité ;
«- réduction des consommations dénergie et du contenu en carbone de la production,
«- préservation de la biodiversité ;
«- maîtrise des risques, traitement des déchets et préservation de la santé ;
«- mise en uvre dune nouvelle gouvernance écologique et fondement dune consommation et dune production plus durables».
Ce chantier réglementaire de grande ampleur, qui est « mené dans un souci de concertation avec toutes les parties prenantes du Grenelle de lenvironnement, devrait être entièrement achevé à la fin de lannée 2011» et produire «ses effets pendant de nombreuses années.»
Parmi les décrets dapplication publiés dans le secteur du bâtiment, citons : la réglementation thermique 2012 (mise en uvre fin 2011 pour les bâtiments publics et les zones Anru), lélargissement de léco-prêt à taux zéro, lobligation daffichage de la performance énergétique des biens immobiliers, etc.
En matière de biodiversité, le fonctionnement et la composition des comités nationaux et régionaux «trames vertes et bleues» sont désormais publiés. Il en est de même pour la composition du conseil national de la mer et du littoral.
Dans le cadre du chantier risque, santé, déchets, le décret sur la collecte des déchets à risques infectieux a été publié.
En outre, la ministre a annoncé que le Conseil économique, social et environnemental sera saisi dans les prochains jours «pour remettre son avis, dici le mois de janvier 2012, sur les changements globaux obtenus, grâce au Grenelle de lEnvironnement, dans la société française».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2